2 Mai

TRÉVISAN – Monochrome

TREVISAN Galerie du Fort - Montauban - HabitatJeunes

La photographie noir et blanc est l’exemple le plus familier d’une représentation couleur monochome des choses (à base de gris)

Fabrice MILOCHAU

Voir en noir et blanc consiste principalement à imaginer l’aspect des formes, des volumes et des textures après que la couleur ait été éliminée.

Pourquoi Monochrome ? Dans un logiciel de traitement d’images, “monochrome” est la fonction qui permet de transformer l’image couleur en image noir et blanc.

Tout observateur regarde une photographie en se focalisant sur ce qui a de l’intérêt pour lui. Dans cet esprit, deux choses semblent prédominer. Où a été faite cette image ? Qu’est ce que l’auteur a voulu montrer ? Le lieu et l’intention. Une fois votre lecture de l’image achevée et pour laquelle vous avez cherché à satisfaire votre curiosité sur le lieu photographié, ainsi que l’intention du photographe, vous pouvez retourner le carton au bas du cadre.

Ainsi vous pourrez vérifier le lieu de prise de vue. La phrase visible pour chacune des 33 images est une citation d’un photographe.

Citation qui, pour moi, semblait la plus proche de l’état d’esprit de Gérard TREVISSAN au moment du déclenchement et lors du traitement de cette image.

Pascal BONAFOUS, au sujet de l’oeuvre de Le Titien disait : La peinture commence quand ce que l’on voit n’a plus rien à voir avec ce que l’on regarde.

Ne pourrait-on dire la même chose pour la photographie?

Détails

Exposition : 2 au 28 mai 2019

Vernissage : 2 mai 2019 à partir de 18H30