8 Déc

Regards croisés sur la vieillesse

La maison d'Isis & Guillaume GAMACHE Galerie du Fort Montauban accueil du fort habitat jeunes

Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre les membres de La maison d’Isis, association qui vise la création d’un habitat participatif senior, et Guillaume Gamache, artiste plasticien.

Les premières ont entrepris la difficile tâche de poser des mots sur ce que représentent pour elles le vieillissement, l’autonomie, l’entraide, l’engagement ou encore le projet de vie.

Ce travail s’est inscrit dans une réflexion de fond menée à la fois avec des universitaires dans le cadre d’une recherche-action participative RAPSoDIÂ, et avec l’association KŌYŌ et son étude sur les représentations de la vieillesse, afin de faire valoir l’importance de l’entraide et des réseaux de solidarité au cours de l’avancée en âge.

Comme un point étape dans cette réflexion, elles ont sollicité Guillaume Gamache, afin qu’il propose une représentation sensible de leur travail. L’enjeu de ces échanges et discussions était d’illustrer et donner à voir l’avancée en âge dans la plénitude de sa richesse. Le résultat est offert à votre regard le temps de cette exposition.

Guillaume Gamache est un artiste plasticien. Depuis quelques années, il mène des projets artistiques sur le thème du témoignage. Il part en quête d’histoires individuelles qui font échos à des enjeux de société. De ces rencontres, il tire des œuvres qu’il implante dans des espaces communs afin de faire résonner ces histoires de vie avec notre histoire collective.  Soucieux de rendre l’art et sa pratique accessible au plus grand nombre, il est actuellement membre du collectif du Château de Verchaüs, espace mutualisé de créations implanté à Viviers en Ardèche.

Pour plus de renseignements sur l’artiste ICI

La maison d’Isis est une association fondée en 2016 qui a pour but d’étudier les conditions d’un habitat destiné à des seniors leur permettant de bien vieillir dans un cadre de vie adapté dans une dimension solidaire, écologique et citoyenne.

Détails

Exposition :  du 8 décembre 2022 au 3 janvier 2023

Vernissage :  jeudi 8 décembre @18h30

Mais aussi

Conférence – débat : « Réflexion sur les représentations de la vieillesse » le mardi 13 décembre de 16h à 18h

Café – témoignage : « Rencontre avec l’association La Maison d’Isis », le vendredi 9 et les mardis 13, 20 et 27 décembre de 10h à 13h