21 Mar

PALETTE(S) DU JARDIN

Palette(s) du jardin - Biennale ISCID - Galerie du Fort Montauban

Dans cette déambulation sensorielle mêlant pratiques de teinture et de céramique, la cour intérieure du Fort se réinvente en une palette de couleurs évoquant la nature à l’époque des scènes galantes. Les « peintres-designers », tantôt céramiste ou teinturier, manipulent et composent à partir d’un vert séducteur, parfois ensorcelant, mais toujours fugace et évanescent qui fait basculer les visiteurs dans les atmosphères insaisissables du XVIIesiècle.

Installation imaginée et réalisée par les étudiants de l’ISCID, sous la direction artistique de Lucie Ling et Delphine Déjean.

 

  • Conception lumière « Laboratoire nocturne expérimental et éphémère »

Visite des expositions et découverte de la cour du Fort et de ses coursives mises en lumière, le 21 mars à 19h

Le temps d’une soirée, la cour du Fort de Montauban devient le support d’une exploration lumineuse et chromatique, et propose au visiteur une expérience sensible de l’espace, tout en éclats de verts.

Installation conçue et réalisée par les étudiants de l’ISCID, sous la direction de Flore Siesling.

 

  • Exposition « Quotidiens différents »

Mené sous la direction artistique du photographe Jérémy Villy, le projet « Quotidiens différents » évoque des vies que tout oppose à une centaine de mètres de distance à peine. En croisant les points de vues plastiques, écrits et visuels d’étudiants de l’ISCID et de détenus de la prison Beausoleil, l’échange est suscité entre deux univers distincts, en intégrant la couleur verte.

Samedi 30 mars : Rencontre avec les acteurs du projet le 30 mars à 16h30, vernissage à 17h

 

  • Jeudi 21 mars : Journée d’étude « Vert(s) et Design(s) : Expérience d’une couleur » de 14h à 17h

La notion de coloration est questionnée à travers différentes pratiques de designer. Entre découverte, échange et expérience d’atelier, le coloriumautour du vert amène à penser de nouvelles manières de colorer, au cœur des problématiques des métiers du design. Les réflexions engagées seront illustrées par des réponses plastiques au travers d’une exposition complémentaire.

Journée d’étude nationale organisée par le laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Exposition du 30 mars au 26 avril

Journée et exposition organisées par Delphine Déjean, Estelle Guerry, Camille Landreau, Sophie Lapègue et Nathalie Wiart.

Plus de détails : ISCID et ICI

Détails

Exposition : du 21 mars au 26 avril 2019

Vernissage : 30 mars 2019 à partir de 16H30