4 Fév

Jean Noël CRÉPIN

Jean Noel CREPIN Le Fort Montauban Galerie exposition

L’artiste plasticien JNC, alias Jean-Noël Crépin est un ancien professeur d’arts plastiques.

JNC a quitté le Nord-Pas-de-Calais pour s’installer à Cahors en 2010. De grands tableaux et plusieurs sculptures mêlent des techniques et des matériaux très singuliers : éléments de collage, scotch, tissus, gouache, ainsi que le transparent qui garde la trace de résidus d’écriture et de peinture.

Certaines créations offrent un aspect fragile et fragmenté, où rentre une part de hasard et d’improvisation. D’autres tableaux associent du ciment-colle noir, appliqué en épaisses excroissances débordant du cadre, à du tulle si léger qu’il laisse deviner l’armature du châssis.

Inspiré par les éléments de la nature et sa rencontre avec la matière, l’artiste se joue des contrastes en juxtaposant l’épaisseur et la finesse, le clair et le sombre, le transparent et l’opaque, le gras et le sec des pigments, le flou et le net. «Pour moi, peindre c’est vital, confie-t-il. Mon questionnement porte sur mon rapport avec la peinture, sur la réalité du tableau et la représentation qu’il donne à voir. Qu’y a-t-il derrière l’image ?

Son travail contient toujours une note de dérision, une façon de ne pas se prendre au sérieux et de garder la distance. En témoignent des titres et des inscriptions humoristiques, de drôles de sculptures en scotch, verre et transparent, ou encore une peinture qui baigne dans l’huile de lin.

Source La dépêche du Midi – 21/06/2016

Détails

Exposition : du 4 au 26 février 2019

Vernissage : 6 Février 2019 à partir de 18h30