2 Mar

Jean-Jacques KUGEL

Jean Jacques KUGEL - galerie du Fort - montauban habitat jeunes

“Trompe-l’œil ou fresque, vous avez sans doute croisé l’œuvre picturale de Jean-Jacques KUGEL au détour d’un chemin, sur le mur d’un château d’eau ou peut être sur la façade d’un immeuble. Dualité des talents, de bronze ou de pierre, aujourd’hui Jean-Jacques KUGEL nous dévoile, avec bonheur son amour de la sculpture.

Fille du Ciel et de la Mer, dans l’art pariétal Vénus symbolise l’amour, la féminité, la fécondité et la naissance. Nue, elle incarne la révélation de la beauté et de la grâce féminine sur la scène du monde. Les Vénus de Jean-Jacques KUGEL, lovées sur elles-mêmes comme des coquillages, sont des abstractions métaphysiques. Formes sensuelles, protectrices et contenantes, elles nous suggèrent des espaces intérieurs sans bornes nous donnant accès aux profondeurs de l’être dans lequel se développe le vivant.

Espaces intérieurs que le peintre, faisant preuve d’une dextérité remarquable, figure avec délicatesse par le biais du dessin et de la couleur ; allégorique, l’infini entre ouvre sa paupière. Galbes subjectifs, harmonie des courbes, chatoiements des coloris, finesse des représentations, l’artiste funambule aux limites des possibles. Statuettes mémorielles, porteuses d’une humanité en devenir, chacune de ses Vénus nous caresse les yeux comme un objet précieux.

De l’ébauche aux patines, élaborés selon la technique ancestrale dite de la cire perdue, les bronzes de Jean-Jacques KUGEL témoignent de sa maîtrise technique. Œuvres au graphisme épuré, on en admire l’harmonie spatiale des volumes, l’élégant drapé des formes, la géographie des pleins et des vides, la subtilité des découpes, la légèreté des lignes, l’indéniable expression poétique… Statuaire d’ingénues aux robes mouvantes, livrées au vent. Là encore le symbolisme de la fertilité, auquel le créateur apporte une dimension cosmique, affleure entre chaque ligne. Musicienne, femme papillon ou oiselle juchée sur une bicyclette…, chacune d’elles les yeux tournés vers le ciel côtoient les étoiles. De l’œuvre de Jean-Jacques KUGEL émane un sentiment de bien-être, de liberté, d’osmose et d’appartenance avec le Tout, une énergie émotionnelle et créative qui touche à l’universalité…”

Philippe LEMOINE

Plus de découverte de son art ICI

Détails

Exposition :  du 2 mars au 4 avril 2023

Vernissage :  jeudi 2 mars @18h30