1 Oct

Gilles QUÉRÉ

Exposition QUERE Oct 2021 Galerie du Fort #montauban #habitatjeunes

Il est des formes qui interpellent.

Dans un registre animalier, Gilles Quéré s’exprime avec puissance et préciosité. Ses formes se suffisent à elles-mêmes mais une relation intime les lie. Un rapport même qui trouve source dans une enfance imprégnée : La Bretagne, entre la “côte de granit rose et la cote des légendes”, le dur travail du ciment et autres imnéraux. Une déclaration d’amour à l’art devant “la femme qui pleure” de Pablo Picasso, d’un adolescent qui, sans le savoir, était déjà épris.

Dans son registre animal, on débusque des métaphores sur la vie, sur sa vie, un dialogue avec l’histoire de l’art. De l’art sumériens à la statuaire figée chinoise HAN), de la sculpture anglaise de Moore, Laurens, Deacon ou Flonaghan, à Pompon.

D’abord encouragé par Gérard Ventulli et Jean Voss à poursuivre l’expression de ses rages intérieures en peinture, G.QUÉRÉ s’est ensuite orienté naturellement vers la sculpture. Toucher ces formes, c’est ressentir ces énergies investies, engagées et dégagées.

Une forme d’expiation de tourments symboliquement représentés par des animaux en danger ou disparus. Sublimés pour le plaisir des sens.

Mon travail s’articule autour de la thématique sur notre relation avec le monde animal, notre impact sur celui-ci, la coupure, la rupture, quel lien avons-nous encore avec lui ?

Mes sculptures sont confectionnées comme des pièces de joaillerie avec méticulosité, un grand soin, une exigence dans la finition. L’esthétique est séduisante, non agressive afin de susciter, d’inviter le spectateur a un désir de les approcher, de les toucher, amenant le public vers l’animal.

Gilles QUÉRÉ

Détails

Exposition : du 1er octobre au 2 novembre 2021

Vernissage : vendredi 8 octobre @18h30

Plus de renseignement sur Gilles QUÉRÉ ici