7 Sep

GANZ Jean Luc

GANZ Jean Luc galerie du Fort - montauban habitat jeune exposition

En peinture c’est vers la représentation humaine que l’intérêt de Jean-Luc GANZ se porte et c’est la raison pour laquelle le portrait est la discipline qu’il a choisit de pratiquer.

Toutes ses oeuvres sont des hommages avec, en trame de fond, les sentiments profonds qui l’inspirent : l’ampathie, l’affection, le respect, la tendresse, l’amitié, l’admiration. Jean-Luc GANZ peint, en quelque sorte, en communion avec le sujet et c’est cet échange captivant, ce dialogue silencieux qui motivent Jean-Luc GANZ à s’appliquer pour tenter d’atteindre une représentation vivant, chaleureuse, où transparait sa volonté de sublimer l’individu.

Pour lui, peindre est un challenge, celui de révéler l’intériorité et la sensibilité de chacun de ses sujets, le célébrer, l’immortaliser même, mais aussi tenter de reproduire le modèle de manière la plus fidèle possible. C’est aussi un investissement personnel avec un refus total de concession à la facilité.

Cette évidence le conforte dans l’idée que peindre est beaucoup plus qu’un loisir, une passion, c’est une quête de sérénité et de plénitude qui passe par l’accomplissement de soi.

Démarche artistique

Jean-Luc GANZ travaille à partir d’une photographie avec l’objectif d’être le plus fidèle possible à celle-ci, tout en étant persuadé qu’elle n’est qu’un outil et rien d’autre.

En effet, après des semaines à scruter cette photo dans les moindres détails et reproduire scrupuleusement ceux-ci sur la toile, et lorsqu’il considère que le portrait est pratiquement achevé, qu’il est temps de finaliser, Jean Luc GANZ se débarrasse avec un certain soulagement de cet outil précieux, certes, mais pesant à la longue et désormais inutile, pour découvrir une nouvelle création.

Les portraits exposés forment une série nommée “évocations sensibles”. Leur particularité est qu’ils sont en noir et blanc (noir de mars et blanc de titane). La technique utilisée est celle de la peinture à l’huile, parfaitement adaptée à sa manière de procéder, c’est à dire revenir maintes fois sur la surface par des couches successives, le temps de séchage étant assez long pour permettre des retouches.

Parmi les œuvres présentées, une est travaillée en couleur, elle sera suivie de quatre autres du même format. Parenthèse dans mon travail, cette mini série n’a pas vocation à être poursuivie, du moins dans des portraits.

Plus de découverte de son  ICI

Détails

Exposition :  du 7 septembre au 2 octobre 2023

Vernissage :  jeudi 7 septembre @18h30