6 Juil

CRÉ’ART46

CRE'ART 46 LE FORT montauban exposition 2023 culture collectif

CRE’ART 46 est une association crée il y a une dizaine d’année qui a pour but la présentation et la promotion des artistes qui la composent, ainsi que l’élargissement de l’offre culturelle proposée.

Ils ont principalement exposé à SOUILLAC salle Saint Martin et à GOURDON salle de l’Eglise des Cordeliers.

Composée d’une dizaine de membres permanents et d’autres ponctuels ils sont un regroupement éclectique de peintres, sculpteurs, photographes… présentant ainsi un panel maîtrisé et varié.

Reinharda Drijfhamer

Reinharda Drijfhamer (1957) – Néerlandaise –  est une artiste polyvalente. Le monde entier est son atelier.

Drijfhamer a suivi la Formation des professeurs d’art  de dessin et de  textile. Puis elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts  à Eindhoven, Pays-Bas.

Elle a travaillé comme professeur d’arts visuels pendant 22 ans à Eindhoven. Et puis elle était créatrice de papiers et textiles et elle a donné des ateliers de peinture.

Ses oeuvres se composent : de peintures,  collages, techniques mixtes, panneaux de l’art,  photos sur PVC de landart,  mosaïques et bannières.

Depuis 1983 elle a eu plus de 130 expositions dans toute l ‘Europe. Ces dernières années , notamment en France et en Espagne.

Lors d’un récent Portes ouvertes d’Artistes à Souillac, un journaliste a écrit  sur ses oeuvres : élégant, soigné, complexe, attirant, enivrant peut-être, subtil, éphémère, léger, il y a quelque chose de magique dans son travail…

Pour en découvrir plus : www.reinharda.com ou https://www.facebook.com/reinharda.drijfhamer

Tel : 07 83 03 39 46

Mel : reindrijf@aol.com

  Luc SEGOND

Il vit actuellement dans le LOT.

Après un diplôme de prise de vue option cinéma obtenu en 1986 à l’Ecole Nationale Supérieure Louis LUMIERE, il a fait carrière dans cette discipline (poste de 1ER assistant et cadreur en long métrage) puis Directeur de la photographie en publicité et clip

Aperçu ; https://m.imdb.com/name/nm0782066/?ref_=fn_al_nm_0

Après quelques années d’interruption, il retrouve désormais la photographie telle qu’il l’a pratiqué adolescent, avec le plaisir et la liberté du chasseur d’images amateur.

Depuis 2019, il décide de partager son travail à travers plusieurs expositions.

Saisir ces instants où la lumière vient sublimer, métamorphoser les éléments constitue le cœur de sa démarche artistique. Il est un photographe de la proximité. Son terrain de jeu ce sont des paysages familiers. Il ne cherche pas la beauté, la poésie ou l’émotion dans le décor mais dans la rencontre de celui-ci avec la lumière. C’est elle qui impose le cadre éphémère de chacune de mes photographies. Il accorde une importance particulière à la composition de chaque image, notamment aux détails. Il aime qu’une brume, une ombre agisse comme une gomme pour estomper certains éléments et en révéler d’autres. Il aime également travailler sur l’essentiel avec des clichés minimalistes, épurés.

La beauté peut se trouver à la fenêtre pour qui sait regarder au bon moment, c’est souvent ainsi que surgit et se partage l’émotion.

Tel : 0612592449 / Mail : segond.luc@orange.fr

ANNE HENRIET – ARTISTE PEINTRE

Elève du peintre René GUIVARCH, Elève de l’Académie de Peinture de Clamart, Elève stagiaire des Pastellistes de France

Anne HENRIET,  artiste peintre depuis plus de 25 ans,  se qualifie de peintre paysagiste contemporain. Ses nombreux voyages dans l’Océan Indien, l’Est de l’Afrique et au Portugal se retrouvent dans l’inspiration de plusieurs de ses œuvres.

Depuis 2019 , retour aux sources dans la région qui a bercé son enfance : le Quercy et le Périgord. Redécouverte de cette belle campagne aux villages pittoresques avec le regard du peintre.

Après avoir été aquarelliste pendant de nombreuses années, Anne HENRIET s’est ensuite essayé à la technique du pastel. Depuis 2016 elle utilise essentiellement l’acrylique pour réaliser des toiles de plus grands formats. Elle essaie de transmettre dans ses oeuvres un éclairage teinté de douceur qui inspire la sérénité.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de sa production et de son parcours sur son site : annehenriet.fr  (artiste peintre) en particulier les Galeries Quercy/Périgord Eaux, Série noire et Portugal ainsi que les Archives.

Tel : 0638157764

Daniel BLIGNY – Sculpteur

Né en 1954, Daniel BLIGNY vit et travaille en Périgord Noir, dans un village en bord de Dordogne, Saint julien de Lampon.

Depuis quelques années, après avoir travaillé dans un premier temps sur bois flottés, la sculpture de Daniel BLIGNY vient maintenant de l’univers des métaux, et plus précisément leur récupération (décharges, ferrailleurs, brocantes).

Des matériaux déjà travaillés par l’homme depuis des siècles, pour des fonctions diverses, souvent issus du monde agricole…

De ce répertoire infini de formes éparses, vouées à la destruction, il va en choisir certaines pour un travail de détournement et d’assemblage.

Sa vision et sa formation de serrurier forgeron lui permettent ainsi de créer une unité propre à tout organisme vivant (personnages, animaux, végétaux ou formes abstraites). Ses compositions fortes nous donnent soit une part de Mystère, de Sérénité, de Vulnérabilité, d’Amour ou d’humour…

Pour en savoir plus : https://danielbligny.monsite-orange.fr/

Tel : 06 82 71 26 42

  Marie-Line SALTEL BAYOL

Elle est née en 1959 à Tulle en Corrèze.

Après des études de Lettre à Toulouse, puis un détour d’un an en Allemagne, sa vie l’a menée dans le Nord-Pas-de-Calais pendant presque 40 ans. Elle en garde une tendre affection pour le pays Chti.

De retour dans sa Corrèze natale, cette poète – elle écrit depuis ses 15 ans – a uni ses mots aux œuvres de son compagnon peintre, René LAURENSOU, et tous deux ont publié des ouvrage à quatre mains, mêlant leurs deux arts. Le dernier est un livre d’artistes : D’Amour et d’Encre, qui a donné naissance à un spectacle éponyme de Lecture poétiques théâtralisées.

Encouragée par son compagnon, gouachiste de talent et dessinateur d’encre prolifique, elle trace son chemin dans la technique du collage et s’y épanouit pleinement.

Sa particularité de poète, mêler des mots aux images pour créer des collages poétiques. On ne se refait pas.

  René LAURENSOU

Né à Tulle en 1958, mon parcours est passé par Toulouse, Paris, Bourges puis Gramat dans le Lot et maintenant en Corrèze au milieu de ses racines.
René LAURENSOU est un peintre qui n’a pas évolué depuis l’école maternelle : il utilise exclusivement la gouache et l’encre pour ses réalisations.
Au siècle dernier son travail était basé sur la représentation figurative. Depuis les années 2000, il est en errance créative continuelle. Des griffures de couleurs, des travaux consacrés aux visages déformés, aux instruments de musique improbables, à l’art de la table, aux jeux, au cubisme, aux textures avec toujours une dose d’abstraction ont jalonné son parcours.

Cette année 2023, ses présentations en gouaches sont sur le thème du silence des couleurs.
En parallèle, la rencontre avec un modèle l’a projeté, en 2006, vers la représentation du corps féminin. Ces travaux ont
cherché à montrer l’âme, l’existence de la pensée, de la vie. Il continu toujours ces travaux, toujours à l’encre, toujours à la recherche des lignes essentielles : ne pas tout dire, pour laisser une part d’interprétation, de rêve, à ceux qui regardent l’oeuvre…

Depuis 2010, 12500 encres originales sur papiers épais ont été réalisées…

Pour en découvrir plus : https://www.laurensou-peintures.com/

Tel : 06 76 84 00 33

Mel : garyx46@hotmail.com

Tessa MEIJER

Le travail de Tessa MEIJER se compose de découpage, de montage multimédia, d’argile à modeler et de peinture acrylique appliquée sur des crânes d’animaux, des os, des vieilles racines et des branches. Elle utilise souvent ses propres photographies ainsi que des objets trouvés, ou  fabrique des choses à partir de pâte à modeler.

Les crânes sont généralement trouvés localement dans le sud de la France ou lui sont donnés. Beaucoup de crânes ont une sorte d’histoire. Cela peut être aussi simple que l’endroit où il a été trouvé et par qui; parfois il peut être plus détaillé comme une jument qui est morte en mettant bas ou un très vieux cerf qui est mort en cherchant de l’eau pendant une canicule. Plusieurs crânes proviennent d’un « charnier » local ; où les animaux morts sont déposés spécifiquement pour nourrir les vautours.

Elle décore les crânes avec des photos, des images, des objets et des dessins abstraits qui reflètent l’animal vivant, sa vie et son habitat, sa manière de mourir et où il a été trouvé.

Son travail est basé sur un grand amour et respect des animaux et de la nature. Tessa MEIJER essaie d’accomplir plusieurs choses avec son travail : rendre hommage à l’animal qu’il était autrefois et en conserver le souvenir ; honorer l’animal et sa vie; donner une vie nouvelle et différente à ses os; et créer quelque chose de significatif et d’attirant à partir d’objets que certaines personnes trouvent morbides.

Détails

Exposition :  du 6 juillet au 4 septembre 2023

Vernissage :  jeudi 6 juillet @18h30