10 Déc

C.SCOFIELD

SCOFIELD galerie du Fort Montauban exposition

Nus de Dos

Je pratiquais régulièrement le dessin de modèle vivant comme un exercice «d’assouplissements» et d’observation mais sans projet spécifique. En revanche, dès que j’ai su que j’allais exposer à Montauban j’ai tout de suite pensé à l’Odalisque d’Ingres au nombre de vertèbres controversé. Cela m’a donné très envie de faire des nus de dos.

J’ai une fascination pour les représentations de personnage de dos, pas seulement pour des raisons anatomiques, mais parce que ces êtres qui n’existent pas regardent vers un espace qui n’existe pas, et pour moi ceci illustre de manière vertigineuse la spirale de l’imagination, ainsi les dos me transportent bien plus loin qu’un portrait.

C’est donc spécialement pour cette exposition à Montauban que j’ai créé cette série c’est la première fois qu’elle est présentée au public.

 

Enfant Claire aime déjà l’odeur de peinture à l’huile dans l’atelier de son oncle peintre et restaurateur de tableaux anciens à Paris, les tableaux de famille l’entourent : son arrière grand-père Charles Audierne était peintre,il est référencé dans le Bénézit (Dictionnaire recensant les peintre français du XIXeme siècle).

Adolescente, Claire fréquente l’atelier du peintre Monique Delattre de 1985 à 1988 en complément de l’enseignement du lycée option arts plastiques intensive. Après un parcours universitaire formant à l’enseignement des arts plastiques, Claire conduit un atelier pour une association locale à Castillon-la-Bataille (Gironde) de 1995 à 2012 tout en continuant ses interventions en milieu scolaire.

Elle participe à quelques expositions collectives de sa région, fait plusieurs expositions individuelles dans les chais des châteaux du Bordelais et dans différentes galeries de Mont-de-Marsan, Saint-Émilion, Bordeaux et Bruxelles. De 2003 à 2017, Claire est aussi responsable de l’image de la société RAL-DIAGNOSTICS (diagnostic médical).

Au printemps 2017 elle quitte cet emploi pour se consacrer entièrement à la peinture et crée les ateliers Scofield à Pellegrue. C’est à ce moment qu’elle prend pour nom d’artiste Claire Scofield.

Détails

Exposition : du 10 décembre 2019 au 4 février 2020

Vernissage : le mardi 10 décembre à 18h30

Pour en savoir plus C.SCOFIELD

C.SCOFIELD