8 Nov

“Attention! Travail d’Arabes”

Dans le cadre de son Festival culturel annuel MIGRANT’SCÈNE, LA CIMADE 82 présente au FORT l’exposition « ATTENTION TRAVAIL D’ARABE» réalisée par Ali Guessoum, fondateur de l’association REMEMBEUR.

Il explique pourquoi et comment cette exposition a été conçue et réalisée : « Grâce à une approche originale, combinant création artistique, sciences humaines et codes culturels populaires, ATTENTION TRAVAIL D’ARABE questionne, interpelle et engage un dialogue essentiel et fructueux avec le public. (…) Citoyenne et militante, elle joue du second degré, en subvertissant les codes de la publicité pour faire passer des messages, tout en puisant ses sources dans l’histoire, la culture populaire, scientifique, religieuse, sociologique, la mémoire collective.

Cela fait trente ans que ces idées me traversent la tête, pour avoir été victime ou témoin de la dégradation du pacte républicain qui faillit d’année en année dans sa mission égalitaire. (…) Petit à petit, j’en suis venu à me dire qu’il fallait traiter ces questions autrement que sur un air victimaire et amer. »

Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour. Une partie de la société française se crispe et se replie sur elle‐même. Discriminations, inégalités sociales, précarité et manque de solidarité, le terrain est propice au développement des extrémismes et du nationalisme, sans compter le traitement médiatique anxiogène de ces sujets. Arabe, noir, musulman, rom, italien, etc. Chaque génération a son « étranger » et les stéréotypes qui vont avec ; et l’altérité est parfois vécue comme une menace intérieure… Pourtant la France s’est toujours enrichie de ces étrangers, devenus Français au fil du temps. L’exposition « Attention, travail d’Arabe » s’attache à rappeler que l’on peut bien venir d’ailleurs et adhérer pleinement aux valeurs citoyennes françaises. A travers ses oeuvres graphiques, elle propose un récit vivant et signifiant permettant à toutes et tous de mieux connaître et reconnaître la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires. L’exposition offre également des repères culturels et mémoriels communs, tout en favorisant, par la connaissance du passé, l’établissement de liens entre les générations.

Détails

Exposition : du 8 au 30 novembre 2018

Vernissage : le 15 novembre 2018, à partir de 18h30

Organisateur

La CIMADE

Téléphone : 0563035214