Au cœur de nos valeurs
De tous les membres actifs de l’association, bénévoles et salariés,
Avec toutes les personnes accueillies
Elle est la condition essentielle du respect mutuel, de la liberté d’opinion et de croyance de chacun.
En développant de façon originale une action sociale faite d’accueil, d’accompagnement et de formation pour les jeunes et les personnes âgées, le Fort a également ouvert son espace aux associations et aux habitants de Montauban, en multipliant, notamment, l’accueil d’activités culturelles. Le Fort est devenu ainsi un lieu de rencontres, et de débats, un lieu unique à Montauban, ouvert, dynamique et fédérateur, un lieu d’échanges et de partage.
Les conditions sociales et économiques actuelles, les caractères du mouvement de notre société, renforcent et justifient, de façon particulière, le rôle et les missions du Fort, acteur singulier dans le développement social de Montauban et du Tarn et Garonne.
Les mutations qui touchent notre société soulignent le rôle précurseur du Fort. L’aggravation des inégalités nous conduit à un approfondissement de notre action et, ainsi, à une certaine refondation.
A côté de la crise sociale s’amplifie une crise culturelle, les deux mettent en péril la cohésion et l’unité de la République. La misère culturelle nourrit la misère sociale, le sentiment d’abandon et la désespérance : l’exclusion sociale est une exclusion culturelle. En développant, à son niveau, la lutte contre l’abandon et l’indifférence par l’accueil et la bienveillance, le Fort a su également donner du dynamisme à des actions culturelles. Il s’agit désormais, en s’appuyant sur ce qui existe, de combiner les deux mouvements.
Parce que la culture est au cœur de la vie de la cité, en priver les uns et ne pas leur donner ou redonner la possibilité d’y accéder, les marginalise comme individus et les rend dépendants. L’accès aux références culturelles permet à chacun de s’affirmer et de s’insérer, de multiplier les liens avec les autres, d’affirmer sa dignité et ses capacités dans le partage.
Acteur dans le domaine social mais aussi dans le domaine culturel, le Fort veut soutenir un mode d’action où les objectifs sociaux sont étroitement liés à des objectifs culturels.
Parce qu’aujourd’hui, la question sociale, réduite souvent à une gestion de « publics » démunis, doit poursuivre la recherche de l’intégration ou la ré-intégration de tous dans l’espace commun, matériel et spirituel, le Fort recherche le décloisonnement entre politique sociale et politique culturelle. Il croit que le domaine culturel – l’ensemble des savoirs – doit être vécu comme un espace commun de partage, celui du rejet de l’enfermement et de l’exclusion, un moyen de lutte contre le mépris et l’humiliation.
Le Fort accueille tous ceux qui veulent participer à cette mise en commun par les débats et les activités proposées.
Pour faire vivre une politique de la protection, de l’aide et de l’accueil avec une politique du partage des savoirs et du beau, le Fort promeut la dignité de chacun par la rencontre et la réflexion, la mise en valeur des capacités de tout citoyen ;
Pour faire vivre les principes et les idéaux républicains – le socle des libertés publiques, l’égalité des droits, la laïcité, la solidarité sociale – le Fort s’engage contre les exclusions et le repli sur soi ;
Pour développer ses actions propres et celles déjà mises en oeuvre avec ses partenaires publics, privés ou associatifs, le Fort est déterminé :
Ancienne responsable SEMELO de l’association Accueil du Fort
Ancien cadre du secteur bancaire coopératif
Ancien informaticien à la Mutualité Sociale Agricole
Directrice de l’association de 1983 à 2003
Conseillère bancaire, dont 15 ans pour les associations
Ancien cadre de la Mutuelle Sociale Agricole
Ancien entrepreneur immobilier
Organisateur de concerts