12 Nov

Festival Migrant’scène : Cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises

MIGRANT'SCENE resistance galerie du Fort MontaubanMIGRANT'SCENE resistance galerie du Fort Montauban
La Cimade fête ses 80 ans, et le festival Migrant’scène ses 10 ans au niveau national. A cette occasion, l’édition 2019 du festival Migrant’scène portera sur le thème Résistance(s). Avec cette 10ème édition de Migrant’scène, l’association de solidarité active avec les personnes exilées entend donner la part belle aux multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations contre les personnes étrangères.
Que vous soyez plutôt concert ou théâtre, cinéma ou repas convivial, conférence sérieuse ou jeux…moins sérieux, vous trouverez forcément votre bonheur dans le programme du festival Migrant’scène.
Depuis 1939, date de la création de La CIMADE, l’association ne cesse de revendiquer le droit à une installation digne pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France.
Le droit de poser ses valises permet non seulement d’envisager l’avenir avec confiance mais aussi de contribuer pleinement au développement de al société d’accueil. Qu’on se le dise : nos ancêtres n’étaient pas (que) des Gaulois-es et la Française ou le Français de souche n’existe pas. Le peuplement de la France est le fruit de multiples déplacements de populations et ce depuis la Préhistoire. Les personnes étrangères qui arrivent aujourd’hui sur notre territoire sont loin d’être les premières et il serait illusoire de croire que la surenchère répressive des politiques migratoires mettre fin à la mobilité humaine.
Pour vous en convaincre, nous vous invitons à un parcours singulier : un voyage dans le temps doublé d’une déambulation entre des cabanes rêvées par des personnes étrangères qui ont en commun d’être arrivés récemment en France.
CIMADE resistance Le Fort montauban exposition

Plus d’info sur le programme Festival migrant’scene

Détails

Exposition : du 12 au 30 novembre 2019

Organisateur

La CIMADE

Téléphone : 0563035214