Du noir au blanc : instant fugitif
Une photographie, pour nous, n’est pas la simple représentation du réel. Elle n’est pas non plus la seule faculté de vision du photographe.
Ainsi la vision qu’a le photographe d’une scène mérite ou pas d’être consignée et s’il le fait c’est qu’un instant bien particulier lui a dicté le moment du déclenchement.
Il y a donc forcement un moment opportun dans la scène visée mais ce moment opportun appartient au photographe. Ce qui signifie que deux photographes placés dans la même situation d’observation d’une scène choisiront deux instants très certainement différents.
Toutes ces photographies rendent compte d’un instant fugitif, qu’il soit lié à la lumière particulière du lieu, à la composition des éléments dans le cadre, à l’expression ou l’attitude de l’humain, ou au moment de la journée où se réalise les clichés.
Sans avoir cherché à rendre compte à tout prix de ces instants fugaces, ces photographies donnent à voir ce qui fait l’essence même d’une oeuvre : la sollicitation chez l’observateur de son imaginaire.
Exposition PCC : Gérard TREVISAN
Détails
Exposition : 4 juillet au 3 septembre 2019
Vernissage : 11 juillet 2019 à partir de 18H30