19 Déc

LLOBET Laurent

La sculpture en bois flotté est arrivée comme un aboutissement dans la démarche créatrice de Laurent LLOBET en lui donnant de nouvelles opportunités. Elle correspond à sa vision actuelle de l’art et à son expression. Il utilise des matériaux naturels, écologiques, en accord avec sa manière de penser et d’être.

L’idée de réintroduire et de redonner vie à des choses laissées à l’abandon le satisfait.

Comprendre la diversité de la nature, sa beauté.

Ses œuvres tiennent compte de cet hommage à la nature.

Pour réaliser ses sculptures, il utilise du bois flotté aux formes inattendues. Les bois ramassés au bord de la mer méditerranée  sont laissés en l’état afin de respecter au maximum le travail de la nature et du temps. Laurent trouve au bois flotté pleins d’âmes et d’histoires, un caractère mystérieux par son air  ” Brut de mer “. En l’intégrant avec son travail il recherche principalement, à faire ressentir, cette émotion, naturelle, vivante, et harmonieuse.

Le mouvement, de ses sculptures, est une préoccupation dans son travail.
Laurent  habitué à  travailler  le bois, reconnait plus précisément  les essences de bois flotté à leurs odeurs quand-il les coupe, comme le châtaignier, l’orme,  le cèdre, le chêne etc.… il dessine ses chevaux, ses personnages, sculpte, assemble, il choisit ses morceaux de bois minutieusement comme un peintre choisit ses couleurs.  Mais aussi quelle joie, me dit-il; quand il parvient à réaliser un cheval ou un personnage fidèle. Et quel triomphe quand ce qui  n’existait que dans son imagination prenait une forme, une oeuvre sortie de ses mains avec des éléments de la nature s’animait et devenait en quelque sorte vivant !

Il habite midi Pyrénées dans une grande ferme entourée de chevaux. Maintenant ce sont ces  modèles. Ses muses !!

Très tôt j’ai eu un plaisir, et qui ne m’a plus quitté, celui de faire. 

De faire avec mes mains des choses porteuses de sens et de vie.

Terre, plâtre, bois ou autres matières, ces éléments qu’il faut organiser, agencer, construire, assembler, prennent ainsi forme et vie. 

 La sculpture est pour moi dans cette découverte, dans cette transformation des éléments ; cette existence de la matière par la relation intime des formes et leurs ordonnances.

Détails

Exposition : à partir du 19 décembre 2018

Vernissage : le 19 décembre 2018, à partir de 18h30

Plus d’information : http://www.laurent-llobet.com