5 Mai

BATTOIA Raphaël

2022-05 BATTOIA Raphaël Galerie du Fort Montauban Habitat jeunes exposition photographe

SERENDIPITE

Aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité.

En parcourant cette exposition vous découvrirez le parcours artistique de la photo noir et blanc aux « Fusions » et abstractions en passant par la photo couleur, les « Caprices », le « Vitrage cathédrale » et les « Carrocatures » de Raphaël BATTOIA.
Créateur insatiable, Raphaël BATTOIA est toujours en recherche et c’est là qu’intervient la sérendipité.

En travaillant sur ses photos, il lui est souvent arrivé de faire des découvertes que beaucoup auraient considéré comme des erreurs et serait passés outre, alors que Raphaël BATTOIA y vois un signe du destin.
Trouvant que la photographie est un peu le parent pauvre dans les diverses formes d’art car contrairement à la sculpture, la peinture ou la gravure, pour ne citer qu’elles, qui nécessitent pour la grande majorité d’entre nous, un vrai savoir faire, pour la photographie il suffirait d’appuyer sur le bouton de son smart phone pour être photographe. C’est en partant de ce postulat que Raphaël BATTOIA a commencé à travailler sur ses photos en cherchant comment se créer un univers personnel qui interpellerait le visiteur.

Raphaël BATTOIA a donc commencer à créer des « Caprices » comme faisait en son temps le peintre vénitien Canaletto en créant des représentations de lieux à la réalité improbable, imaginaires mais figuratifs, oniriques et envoûtants. En travaillant sur la pixelisation de l’oeuvre « I’m watching you », Raphaël BATTOIA crée fortuitement un filtre numérique qui lui donne l’impression de voir le monde au travers d’une vitre à petits carreaux et qui deviendra la série « Vitrage cathédrale ». Un travail complémentaire sur la lumière et les contrastes transforme la photographie d’origine en « photo-peinture ».
Lors d’une de ces créations, des personnages du carnaval de Venise figuraient sur la photo les transformant d’une manière aussi curieuse que comique, Raphaël BATTOIA décide donc de tenter l’expérience sur d’autres photos de personnes. Dés les premiers essais il comprend qu’il y a une bonne idée de création, ce qui le pousse à approfondir l’expérience sur des dizaines de photos. Pour que le résultat soit satisfaisant il faut qu’une émotion en ressorte, que ce soit comique, étrange, triste voir insolite. La grande majorité n’entre pas dans ces critères mais avec beaucoup de persévérance et de temps passé, les « Carrocatures » étaient nées, néologisme mélangeant la caricature et le vitrage cathédrale.

Autodidacte, passionné de photographie depuis plus de 40 ans, Raphaël BATTOIA a appris la photo avec l’argentique en y dédiant son temps libre et avec toute sa passion.

Depuis une quinzaine d’années, avec l’arrivée du numérique, Raphaël BATTOIA a évolué aussi vers la création artistique mais toujours à partir de ses propres photos. Photos qui sont pour lui comme l’argile pour le sculpteur, une matière première à travailler pour en tirer la quintessence. C’est aussi la rencontre hasardeuse entre un sujet et son oeil toujours à l’affût, mais cela ne suffit pas toujours à rendre sa vision artistique de la scène, un travail de retouche, entièrement assumé, est parfois nécessaire afin de lui donner toute sa puissance et sa beauté.
Créateur insatiable, Raphaël BATTOIA est toujours à la recherche de nouvelles façons de sortir de sa zone de confort.
Son travail créatif s’étend de la photo en couleur ou en noir et blanc à la recherche numérique avec les caprices, les abstractions, le vitrage cathédrale, les fusions, les abstractions ou les « Carrocatures ».
Ce travail créatif n’est finalisé que par sa rencontre avec le regard de l’autre et sa vision personnelle et échangée sur l’oeuvre.

Découvrez son travail ICI

Son site personnel  ICI

Détails

Exposition :  du 5 au 31 mai 2022

Vernissage :  jeudi 5 mai @18h30